L'EFFET DE SERRE

VIP-Blog de tpe-effet-de-serre

L'EFFET DE SERRE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

12 articles publiés
11 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 30/11/2007 14:26
Modifié : 08/02/2008 14:30

Garçon (17 ans)
Origine : Grand Quevilly
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ L'effet de serre ] [ Ses causes ] [ Lexique ] [ Ses conséquences ] [ L'actualité ]

Un nouveau fonds pour les technologies d’énergie propre

08/02/2008 14:30

Un nouveau fonds pour les technologies d’énergie propre


Les ministres des finances des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et du Japon ont fait la promotion d’un fonds de plusieurs milliards de dollars visant à aider les pays en développement à passer aux technologies d’énergie propre et ont demandé à ce que d’autres gouvernements participent au fonds.

Les dirigeants financiers des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, et du Japon ont recommandé jeudi que les autres gouvernements se joignent à eux pour lancer un fonds de plusieurs milliards de dollars pour aider les pays en développement à passer aux technologies d’énergie propre.

Le Secrétaire au Trésor américain Henry Paulson, le Ministre des Finances britannique Alistair Darling et le Ministre des Finances du Japon Fukushiro Nukaga, ont déclaré dans un éditorial publié par le journal Financial Times que le fonds pouvait aider à ralentir la croissance des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.

« En assemblant nos forces pour soutenir un nouveau fonds pour les technologies propres, administré par la Banque Mondiale, nous pouvons aider les pays en développement à combler le fossé qui existe entre les technologies sales et polluantes et les technologies propres » ont-ils écrit.

 

« Le fonds soutiendra des projets financés par le secteur public ou par le secteur privé qui développeront des technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter l’efficience énergétique et d’économiser de l’énergie ».

Henry Paulson, Alistair Darling et Fukushiro Nukaga ont déclaré que le fonds ferait partie de l’agenda climatique du sommet 2008 du Groupe des Huit nations industrialisées (G8) qui se tiendra au Japon. Le fonds sera aussi l’objet de discussions lors du meeting du Groupe des Sept ministres des finances qui a lieu cette semaine au Japon, d’après les trois hommes.

Le Président G.W.Bush a promis d’allouer 2 milliards de dollars au fonds au cours des trois prochaines années, alors que la Grande-Bretagne a promis de consacrer 1,6 milliards de dollars pour son Fonds de Transformation Environnementale.

Le Japon a de son côté annoncé la création d’un mécanisme financier de 10 milliards de dollars pour soutenir les pays en développement qui se sont engagés à lutter contre le changement climatique.

« Cependant, pour que le fonds soit assez important pour avoir un impact significatif, il a besoin du soutien d’autres gouvernements. Nous demandons aux autres gouvernements de rejoindre notre mouvement » ont écrit les ministres.

D’après les estimations de la Banque Mondiale, utiliser de nouvelles technologies propres d’énergie (qui émettent moins de gaz à effet de serre) pour la construction des nouvelles centrales électriques prévues dans les pays en développement jusqu’en 2030, coûtera 30 milliards de dollars de plus que si les pays utilisent les anciennes technologies sales utilisées habituellement.

« Si on ne fait pas dévier la croissance économique de ces pays pour qu’elle s’inscrive sur un chemin plus propre, le changement climatique pourrait avoir un impact dévastateur sur les peuples les plus pauvres et plus vulnérables du monde. Le fonds sera un pas important vers la réalisation du défi de créer une voie durable pour la prospérité » ont-ils ajouté.

Source : http://www.actualites-news-environnement.coom/






Une découverte canadienne pourrait aider à la réduction des gaz à effet de serre

08/02/2008 14:14

Une découverte canadienne pourrait aider à la réduction des gaz à effet de serre


Des chercheurs de l'Université de Calgary auraient mis au point une nouvelle façon d'emprisonner les molécules de gaz, une découverte qui pourrait aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, selon ce qu'on peut lire dans l'édition de vendredi de Nature Materials.

Les professeurs de chimie George Shimizu et David Cramb, ainsi que l'étudiant de troisième cycle Brett Chandler, disent avoir mis au point un composé chimique à la fois stable et malléable qui pourrait emprisonner les gaz, un principe qu'ils ont nommé nanovalves moléculaires.

D'emprisonner ces gaz présente des risques avec les technologies actuelles, puisqu'ils doivent être conservés à pression très élevée. Mais les nanovalves moléculaires ne requièrent aucune pression et rendent possible le relâchement de ces gaz de façon contrôlée, en ajoutant simplement de l'eau à température ambiante.

Cette technologie pourrait être utilisée pour emprisonner et entreposer le dioxyde de carbone, une méthode dont le gouvernement de l'Alberta prétend qu'elle constituerait une bonne façon d'enrayer les émissions massives de gaz à effet de serre du secteur de l'énergie. Cette technologie pourrait également être appliquée au développement de piles à hydrogène.

Source : La Presse Canadienne le 01/02/2008 à 20h40 






Course verte pour la Maison-Blanche

08/02/2008 14:03

Course verte pour la Maison-Blanche


La grande gagnante des primaires américaines pourrait bien être la lutte contre le réchauffement climatique. La question environnementale, devenue un thème incontournable, s’est taillée une bonne place dans le programme des candidats à l’investiture. Revue du "green pack" des trois vainqueurs du Super Tuesday.

 

Difficile de trouver plus frileux que Dobeliou sur la question du changement climatique. Bien que le président républicain ait reconnu du bout des lèvres la réalité du phénomène, il s’est toujours refusé à ce que soient imposés aux Etats-Unis des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quel que soit le candidat qui s’imposera en novembre, l’année 2009 marquera de toutes évidences un tournant dans la politique environnementale des Etats-Unis. L’environnement est déjà sur les lèvres de tous les présidentiables. Que proposent-ils?

Go Green
Dans le camp démocrate, il n’y a pas à tortiller, les copies d’Hilary Clinton et de Barack Obama sont plus ou moins les mêmes. Ils soutiennent tous deux le principe d’un marché du carbone. Ils se sont tous deux fixés le même objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (80% d’ici à 2050 par rapport au niveau de 1990). Et tous deux veulent que la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables atteigne 25% d’ici à 2030. Ils s’accordent également sur des normes plus strictes d’émissions de polluants pour l’industrie automobile.

Une différence tout de même: leurs priorités. La dépendance énergétique, leitmotiv de la candidate Clinton, arrive toujours en tête du chapitre environnemental de ses discours. Mme Bill Clinton voudrait réduire de deux-tiers les importations de pétrole d’ici à 2030. Barack Obama, lui, insiste sur les énergies nouvelles. Il tient notamment au développement d’une deuxième génération de biocarburants. Petit plus en forme de marketing écolo pour Hillary Clinton: la sénatrice de l’Etat de New York compenserait toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à sa campagne.

La cause climatique n’est pourtant plus la chasse gardée des démocrates aux Etats-Unis. D’ailleurs, John McCain, le favori du camp républicain, n’est autre que l’un des pères du premier projet de loi américain destiné à combattre la pollution. Le sénateur de l’Arizona, qui s’est prononcé contre le manque d’action du gouvernement Bush sur la question, soutient lui aussi le système de marché du carbone. Il tient également à réduire la dépendance énergétique des Etats-Unis aux énergies étrangères. Et le nucléaire serait selon lui une alternative idéale. Une position plus franche que ses homologues démocrates sur la question. Barack Obama, soutient vaguement "certaines utilisations" de l’énergie nucléaire. Quant à Hillary Clinton, elle ne se prononce pas, partagée entre l’intérêt de cette source d’électricité "propre" et le risque que des centrales nucléaires deviennent la cible de potentiels terroristes.

Souce : rédaction de Terra Economica Vendredi 8 février 2008 à 10:52






La Grande-Bretagne fait des efforts

01/02/2008 14:06

La Grande-Bretagne fait des efforts


D’après le ministère de l’environnement de la Grande-Bretagne, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 0,5% en 2006. Des efforts restent toutefois à faire dans le domaine de l’aviation internationale.

La Grande-Bretagne a déclaré jeudi que ses émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique avaient diminué de 0,5% en 2006.


La Grande-Bretagne s’affirme comme étant un leader mondial de la lutte contre le changement climatique, et introduit ses propres objectifs pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 26 à 32% d’ici 2025, et de 60% d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990.


Les groupes environnementaux ont demandé à ce que la Grande-Bretagne renforce ces objectifs pour 2025 et 2050. Le Parti Conservateur de l’opposition en Grande-Bretagne a déclaré qu’au rythme actuel, il faudrait 500 ans pour que la Grande-Bretagne atteigne l’objectif qu’elle s’est fixée pour 2050

Les émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni étaient plus de 16% inférieures aux niveaux de 1990 en 2006.

Mais les émissions de l’aviation internationale de la Grande-Bretagne ont augmenté en 2006. Ainsi les émissions totales de dioxyde de carbone ont très peu changé, et sont donc 0,1% inférieures à celles de 2005.

« En tant que pays, nous devons faire plus dans l’ensemble » a déclaré le secrétaire à l’environnement Hilary Benn, qui a ajouté que le Royaume-Uni était en bonne voie pour atteindre et aller « bien au-delà » de ses engagements sous le Protocole de Kyoto.

Dans le cadre du Protocole International des Nations Unies, la Grande-Bretagne doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 12,5% d’ici 2012 par rapport aux niveaux de 1990. Hilary Benn a déclaré que la Grande-Bretagne prenait des mesures pour réduire encore davantage ses émissions de gaz à effet de serre.

« C’est pourquoi nous réformons le système de planification pour enlever les obstacles à l’énergie renouvelable, et c’est pourquoi nous soutenons une nouvelle génération d’énergie nucléaire » a-t-il déclaré.

Au cours du mois, le gouvernement avait donné son feu vert au lancement d’une nouvelle génération de centrales nucléaires qui émettent peu de dioxyde de carbone. Les premières nouvelles centrales seront opérationnelles à partir de 2017.

Les émissions en 2006 des six principaux gaz à effet de serre étaient équivalentes à 652,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Mais ces chiffres ne comprennent pas l’aviation internationale et la navigation. Les pays n’ont pas à donner ces chiffres-là dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Les données du ministère de l’environnement de la Grande-Bretagne ont montré que les vols internationaux en 2006 en provenance ou à destination de la Grande-Bretagne ont émis 35,6 tonnes de dioxyde de carbone, soit 6,4% des émissions totales de dioxyde de carbone du pays, alors que la navigation a produit 1,2% du total des émissions de dioxyde de carbone.

Les émissions de l’aviation internationale de la Grande-Bretagne ont augmenté de 1,5% en 2006, alors que les émissions de l’aviation nationale ont chuté de 2,8% d’après les déclarations du ministère de l’environnement.


SOURCE : www.actualites-news-environnement.com




La France en progression

25/01/2008 14:28

La France en progression


Les émissions de gaz à effet de serre en France ont baissé, en 2006, de 2,5 % par rapport à l'année précédente, a annoncé le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, mardi 22 janvier. La baisse atteint 4 % par rapport à 1990.

Un climat favorable explique en premier lieu ce résultat. Un hiver peu rigoureux et un été sans canicule ont limité la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation.

L'impact des mesures engagées par les gouvernements successifs pour réduire les émissions est également perceptible, même s'il est difficile à quantifier. "Tous les secteurs d'activité sont en baisse, y compris les transports, souligne Jean-Pierre Fontelle, directeur du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa). Petit à petit, on grignote du terrain."

La France semble donc en assez bonne voie pour atteindre l'objectif assigné dans le cadre du protocole de Kyoto – une stabilisation des émissions en 2012 par rapport à 1990 –, même si son avance est courte.

"La France sera l'un des rares pays à respecter ses objectifs", a lancé M. Borloo. Il faudra cependant aller beaucoup plus loin pour atteindre l'objectif de division par quatre des émissions d'ici à 2050, inscrit dans la loi depuis 2005, qui suppose une baisse de 3 % par an des émissions.

SOURCE: Gaëlle Dupont / lemonde.fr




1 2 3 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tpe-effet-de-serre ]

© VIP Blog - Signaler un abus