Les dirigeants financiers des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, et du Japon ont recommandé jeudi que les autres gouvernements se joignent à eux pour lancer un fonds de plusieurs milliards de dollars pour aider les pays en développement à passer aux technologies d’énergie propre.
Le Secrétaire au Trésor américain Henry Paulson, le Ministre des Finances britannique Alistair Darling et le Ministre des Finances du Japon Fukushiro Nukaga, ont déclaré dans un éditorial publié par le journal Financial Times que le fonds pouvait aider à ralentir la croissance des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.
« En assemblant nos forces pour soutenir un nouveau fonds pour les technologies propres, administré par la Banque Mondiale, nous pouvons aider les pays en développement à combler le fossé qui existe entre les technologies sales et polluantes et les technologies propres » ont-ils écrit.
« Le fonds soutiendra des projets financés par le secteur public ou par le secteur privé qui développeront des technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter l’efficience énergétique et d’économiser de l’énergie ».
Henry Paulson, Alistair Darling et Fukushiro Nukaga ont déclaré que le fonds ferait partie de l’agenda climatique du sommet 2008 du Groupe des Huit nations industrialisées (G8) qui se tiendra au Japon. Le fonds sera aussi l’objet de discussions lors du meeting du Groupe des Sept ministres des finances qui a lieu cette semaine au Japon, d’après les trois hommes.
Le Président G.W.Bush a promis d’allouer 2 milliards de dollars au fonds au cours des trois prochaines années, alors que la Grande-Bretagne a promis de consacrer 1,6 milliards de dollars pour son Fonds de Transformation Environnementale.
Le Japon a de son côté annoncé la création d’un mécanisme financier de 10 milliards de dollars pour soutenir les pays en développement qui se sont engagés à lutter contre le changement climatique.
« Cependant, pour que le fonds soit assez important pour avoir un impact significatif, il a besoin du soutien d’autres gouvernements. Nous demandons aux autres gouvernements de rejoindre notre mouvement » ont écrit les ministres.
D’après les estimations de la Banque Mondiale, utiliser de nouvelles technologies propres d’énergie (qui émettent moins de gaz à effet de serre) pour la construction des nouvelles centrales électriques prévues dans les pays en développement jusqu’en 2030, coûtera 30 milliards de dollars de plus que si les pays utilisent les anciennes technologies sales utilisées habituellement.
« Si on ne fait pas dévier la croissance économique de ces pays pour qu’elle s’inscrive sur un chemin plus propre, le changement climatique pourrait avoir un impact dévastateur sur les peuples les plus pauvres et plus vulnérables du monde. Le fonds sera un pas important vers la réalisation du défi de créer une voie durable pour la prospérité » ont-ils ajouté.
Source : http://www.actualites-news-environnement.coom/