L'EFFET DE SERRE

VIP-Blog de tpe-effet-de-serre

L'EFFET DE SERRE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

8 articles publiés
dans cette catégorie
11 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 30/11/2007 14:26
Modifié : 08/02/2008 14:30

Garçon (17 ans)
Origine : Grand Quevilly
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ L'effet de serre ] [ Ses causes ] [ Lexique ] [ Ses conséquences ] [ L'actualité ]

La France a aussi sa part de responsabilité

25/01/2008 14:04

La France a aussi sa part de responsabilité


La France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 14% d'ici 2020, a annoncé ce mercredi la Commission européenne.

Le même objectif a été fixé à l'Allemagne. Pour toute l'Union européenne, l'objectif est d'atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990 et d'ici à 2020.

La part des énergies renouvelables dans la consommation doit être portée à 20% également sur la même période.

Dans un communiqué, l'association WWF "regrette le manque d'ambition de l'UE". L'ONG aurait souhaité que la Commission européenne vise l'objectif des 30% de réduction des GES d'ici à 2020.



SOURCE : santemagazine.fr




Le point de vue de " l'homme le plus puissant du monde "

11/01/2008 14:29

Le point de vue de


Bush assure prendre l'effet de serre "au sérieux", plaide pour le nucléaire

Le président américain George W. Bush a assuré jeudi qu'il prenait "au sérieux" le problème des gaz à effet de serre, y voyant une raison forte de développer l'énergie nucléaire.

"J'ai dit à l'ancien vice-président Al Gore que je prends ce problème au sérieux, et nous développons une stratégie pour nous en occuper", a déclaré M. Bush lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Cette déclaration intervient alors que la Maison Blanche avait exprimé samedi "de fortes préoccupations" sur certains aspects de l'accord conclu à la conférence de Bali sur le climat.

M. Bush a répété jeudi la position américaine, soulignant la nécessité que "les grands pays émetteurs" de gaz à effet de serre, comme la Chine, participent aux efforts. "Vous savez, une des raisons principales pour laquelle j'étais contre Kyoto est que la Chine n'était pas autour de la table", a expliqué le président américain.

Il a ajouté qu'à la conférence de Bali, un compromis avait été atteint qui stipule "que nous nous sommes engagés sur un processus de deux ans et que parallèlement nous travaillons à nous assurer que tous les émetteurs majeurs de gaz à effet de serre viendront autour de la table des négociations avec un objectif atteignable par tous".

"Notre stratégie" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre "est développer notre propre plan avec des objectifs nationaux, et des objectifs internationaux que nous espérons fixer cet été", a-t-il poursuivi.

Lors de la conférence de l'ONU à Bali le 15 décembre, une "feuille de route" sur le réchauffement climatique a été adoptée à l'arraché mais la référence explicite à des réductions des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés a été effacée, sous la pression des Etats-Unis.

Le président américain a par ailleurs plaidé jeudi pour le développement du nucléaire sur le sol américain.

"Si on est vraiment sérieux avec les gaz à effet de serre, il faut être fortement en faveur de l'énergie nucléaire. Le nucléaire nous permet de produire de l'électricité sans émettre la moindre unité de gaz à effet de serre", a souligné M. Bush, se disant "ébahi que notre pays ne soutienne pas plus fortement le développement de l'énergie nucléaire".

Le nucléaire "est de loin la meilleure solution pour garder une croissance économique forte et en même temps préserver l'environnement", a-t-il souligné.

M. Bush a aussi appelé à développer de nouvelles technologies propres pour l'utilisation du charbon alors que les Etats-Unis ont des réserves de charbon pour 250 ans.

Source : afp.google.com



Commentaire de Laurine (25/01/2008 21:43) :

"Le plus puissant du monde"...





Bali : la conférence est terminée, pas les négociations

14/12/2007 14:34

Bali : la conférence est terminée, pas les négociations


Même si l'heure de clôture de la conférence sur le climat de Bali est officiellement dépassée, les négociations se poursuivent à la nuit tombée pour essayer de parvenir à un accord. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé qu'il allait retourner samedi matin à Bali. Un moyen supplémentaire de faire pression pour que les délégations des différents pays membres se mettent d'accord.

C'est un marathon nocturne qui a débuté à Bali
à la nuit tombée. L'heure de clôture officielle de la conférence sur le climat est bien dépassée mais les négociations se poursuivent. Objectif : parvenir à tout prix à un accord pour décider des mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour appuyer ces discussions, après la prise de position forte d'Al Gore jeudi, c'est le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qui a à son tour fait pression sur les négociateurs en annonçant qu'il retournerait à Bali samedi matin.

Un accord sera sans doute signé dans les heures qui viennent, sous peine de constituer un échec cinglant. Le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel et le négociateur américain Harlan Watson ont d'ailleurs tous deux affirmé leur confiance sur l'issue de la conférence. Ils représentent les deux parties en contradiction à Bali. Reste à s'accorder sur le contenu de cet accord.

Principal motif de discorde : les objectifs chiffrés sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Certaines estimations s'étalent entre une baisse de 25 à 40% et ce d'ici 2020. Les experts du Giec plaident eux pour une accélération du processus de limitation d'émission de gaz à effet de serre. A l'opposé, les Etats-Unis mais aussi le Canada et l'Australie, qui ont pourtant signé le précédent protocole de Kyoto, s'y opposent. En guise de compromis, la présidence indonésienne propose de fixer un point culminant d'ici 10 à 15 ans avant d'envisager une baisse.

Source : Europe 1, vendredi 14 décembre 2007 14h40



Commentaire de marles (08/02/2008 15:10) :

le phénoméne de l'effet de serre est vraiment un phénoméne qui nous concerne tous de nos jours. il faut vraiment tous nous y mettre pour permettre une amélioration progressive mais qui aboutira plutard à une améliotation surement de notre monde





Début | Page précédente | 1 2
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact tpe-effet-de-serre ]

© VIP Blog - Signaler un abus