Bush assure prendre l'effet de serre "au sérieux", plaide pour le nucléaire
Le président américain George W. Bush a assuré jeudi qu'il prenait "au sérieux" le problème des gaz à effet de serre, y voyant une raison forte de développer l'énergie nucléaire.
"J'ai dit à l'ancien vice-président Al Gore que je prends ce problème au sérieux, et nous développons une stratégie pour nous en occuper", a déclaré M. Bush lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.
Cette déclaration intervient alors que la Maison Blanche avait exprimé samedi "de fortes préoccupations" sur certains aspects de l'accord conclu à la conférence de Bali sur le climat.
M. Bush a répété jeudi la position américaine, soulignant la nécessité que "les grands pays émetteurs" de gaz à effet de serre, comme la Chine, participent aux efforts. "Vous savez, une des raisons principales pour laquelle j'étais contre Kyoto est que la Chine n'était pas autour de la table", a expliqué le président américain.
Il a ajouté qu'à la conférence de Bali, un compromis avait été atteint qui stipule "que nous nous sommes engagés sur un processus de deux ans et que parallèlement nous travaillons à nous assurer que tous les émetteurs majeurs de gaz à effet de serre viendront autour de la table des négociations avec un objectif atteignable par tous".
"Notre stratégie" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre "est développer notre propre plan avec des objectifs nationaux, et des objectifs internationaux que nous espérons fixer cet été", a-t-il poursuivi.
Lors de la conférence de l'ONU à Bali le 15 décembre, une "feuille de route" sur le réchauffement climatique a été adoptée à l'arraché mais la référence explicite à des réductions des gaz à effet de serre pour les pays industrialisés a été effacée, sous la pression des Etats-Unis.
Le président américain a par ailleurs plaidé jeudi pour le développement du nucléaire sur le sol américain.
"Si on est vraiment sérieux avec les gaz à effet de serre, il faut être fortement en faveur de l'énergie nucléaire. Le nucléaire nous permet de produire de l'électricité sans émettre la moindre unité de gaz à effet de serre", a souligné M. Bush, se disant "ébahi que notre pays ne soutienne pas plus fortement le développement de l'énergie nucléaire".
Le nucléaire "est de loin la meilleure solution pour garder une croissance économique forte et en même temps préserver l'environnement", a-t-il souligné.
M. Bush a aussi appelé à développer de nouvelles technologies propres pour l'utilisation du charbon alors que les Etats-Unis ont des réserves de charbon pour 250 ans.
Source : afp.google.com